Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Borrell à Téhéran pour tenter de relancer l'accord de 2015
information fournie par Reuters 24/06/2022 à 21:25

(Actualisé §4 avec Quai d'Orsay)

24 juin (Reuters) - Le Haut Représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires extérieures, Josep Borrell, devait se rendre en Iran ce vendredi pour tenter de convaincre Téhéran de revenir dans l'accord de 2015 sur le programme nucléaire de la République islamique.

"Josep Borrell se rendra en Iran les 24 et 25 juin, dans le cadre des efforts en cours pour restaurer l'application complète du Plan d'action globale commun (PAGC, ou JCPoA en anglais, nom officiel de l'accord de 2015-NDLR)", peut-on lire dans un communiqué de l'UE.

Lors de ce déplacement, le chef de la diplomatie des Vingt-Sept doit notamment rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le Quai d'Orsay a exhorté l'Iran à profiter de cette "opportunité diplomatique pour conclure" un accord "viable sur la table depuis mars 2022", "tant que cela est encore possible".

Côté iranien, les autorités ont précisé que leur objectif principal restait l'allègement des sanctions économiques, sans citer explicitement l'accord.

"Les relations bilatérales, les problématiques régionales et internationales, ainsi que le statut actuel des négociations sur la levée des sanctions feront l'objet de discussions pendant cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des consultations en cours entre l'Iran et l'Union européenne", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Des discussions indirectes destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans l'accord de 2015 ont été lancées l'an dernier à Vienne.

Un accord semblait imminent en mars dernier après plusieurs mois de difficiles négociations mais plusieurs différends - notamment autour de la question de l'éventuel retrait du corps des Gardiens de la révolution de la "liste noire" américaine des organisations terroristes - ont de nouveau fait dérailler les discussions.

Signé en 2015 par l'Iran et le "P5+1" (les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne - et l’Allemagne), cet accord prévoyait des limitations sur le programme nucléaire iranien en contrepartie de la levée de sanctions internationales visant Téhéran.

Il a été dénoncé par l'ancien président américain Donald Trump en 2018 et dans le sillage du retrait des Etats-Unis et du rétablissement de leurs sanctions, l'Iran s'est progressivement affranchi des obligations fixées pour son programme nucléaire.

(Edité par Mark Heinrich et William Maclean ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Militants et proches brandissent le portrait d'une ancienne employée de SK hynix, lors d'un rassemblement devant une antenne du Service sud-coréen d'indemnisation et de protection sociale des travailleurs, à Séoul, le 7 octobre 2026 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 07.10.2026 08:51 

    Des militants mobilisés sur la sécurité au travail dans l'industrie des semiconducteurs ont appelé mercredi le gouvernement sud-coréen à reconnaître les cancers diagnostiqués à trois ex-employés de SK hynix comme maladies professionnelles. Au côté de l'autre géant ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, à gauche, salue son homologue grec Giorgos Gerapetritis, le 7 octobre 2026, à Athènes en Grèce ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 07.10.2026 08:50 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit mercredi en Grèce une tournée européenne éclair, où il entend discuter avec cet allié clé de la sécurité régionale et énergétique dans un contexte de fortes tensions provoquées par les guerres en Iran et ... Lire la suite

  • Les députés s'emparent en commission du budget de l'Etat pour 2027 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.10.2026 08:42 

    C'est parti pour un premier tour de chauffe : les députés s'emparent mercredi en commission du budget de l'Etat pour 2027, dans une ambiance lourde à quelques mois de la présidentielle, entre les mouvements sociaux et la crainte d'une crise financière. A partir ... Lire la suite

  • VERALLIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.10.2026 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,36 +0,28%
7 865,07 0,00%
0,78 0,00%
1,12294 -0,29%
27,16 0,00%
Chargement...